Devenir Pilote


NOTRE OFFRE DÉCOUVERTE

Pour vous prouver que piloter n'est pas une idée en l'air, l'Aéroclub Loudunais vous propose à un tarif exceptionnel une "séance découverte" :
 - briefing avant vol
 - vol d'initiation de 30 minutes AVEC INSTRUCTEUR
 - débriefing

Pour plus de détails, consultez l'onglet Ecole / Vol d'initiation ici



DEVENIR PILOTE

Lorsque vous arrivez sur le terrain d'aviation de Loudun-Véniers, au Pé de Jojo (la légende voulant que le "pied de Jupiter" --pedem Jovis-- s'y soit posé), vous n'avez jamais été aussi près de réaliser votre rêve : voler.

Quelle que soit votre motivation, bien souvent la réalisation d'un rêve d'enfance pour les adultes ou le désir ardent de faire carrière dans l'aviation pour les plus motivés, l'Aéroclub Loudunais est là pour vous guider et vous former, pas à pas et à votre rythme.

Ce que vous considérez peut-être comme un rêve inaccessible peut devenir réalité.

Les atouts de notre aéroclub sont les suivants : 
  • un cadre paisible et verdoyant qui vous permet de conjuguer de façon exceptionnelle aviation et détente,



  • une large piste en herbe de 790 m de longueur, plus "indulgente" pour les débutants qu'une piste en dur,



  • un faible trafic aérien qui vous assure une quasi-suppression des temps d'attente : ce que vous payez est un temps de vol net pour les pilotes brevetés ou un temps de formation net pour les élèves en cours de progression,

  • la proximité d'aérodromes très proches, disposant d'une piste en dur et vous permettant de vous "frotter" à un trafic aérien plus intense,

  • une flotte homogène (Robin), allant du petit biplace économique de 65 cv pour l'école de début et le perfectionnement jusqu'au quadriplace de 180 cv pour le voyage en passant par des avions intermédiaires (120 cv et 160 cv) (voir la rubrique "nos avions"),

  • une salle de cours agréable et fonctionnelle,
  • deux PC en libre-service pour la préparation de vos vols (météo, etc…) et la gestion de votre compte de pilote,



  • des tarifs étudiés au plus juste (voir la rubrique "Tarifs") grâce à l'indexation du prix de l'heure de vol de chaque avion sur le coût de l'essence,  à l'organisme de maintenance agréé (atelier d'entretien des avions) dont nous disposons sur le terrain et qui fonctionne sur la base du bénévolat de nos mécaniciens, eux-mêmes agréés et expérimentés et à nos instructeurs passionnés et bénévoles,

  • et enfin, l'atmosphère chaleureuse d'un aéroclub.

LA FORMATION D'UN PILOTE 

vous retrouverez toutes les informations officielles sur le site de la FFA (Fédération Française Aéronautique) : http://www.ff-aero.fr .

AVANT TOUT – APTITUDE MÉDICALE
Visite chez un médecin agréé – nous vous en fournirons la liste. Les médecins agréés sont assez nombreux pour que vous en trouviez un à proximité de votre domicile.


LA LEÇON DE PILOTAGE
Le briefing : avant le départ (analyse de la leçon du jour), 15 minutes La visite pré-vol : préparation et vérification de l'avion avant le vol, 15 minutes Le vol : 40 à 50 minutes en double commande avec votre instructeur Le débriefing : analyse du vol effectué, 15 minutes.


LE LACHER
C'est un évènement majeur dans la vie du pilote : c'est son premier vol seul à bord (solo) ; il nécessite un minimum de 15 h de vol.


BREVET DE BASE (BB) ET LICENCE DE PILOTE PRIVÉ (PPL : Private Pilot License) Tous deux comportent un examen théorique qui est préparé par le futur pilote tout au long de sa formation avec l'aide de son instructeur ; la documentation est fournie par le club. Ces examens sont à la portée de tous.


LE BREVET DE BASE (BB)
Privilèges : il permet à son titulaire de voler seul à bord à proximité de l'aérodrome (rayon de 30 km autour du terrain de départ).

Conditions préalables : un candidat au BB doit avoir 15 ans révolus le jour de l'examen.

Conditions d'obtention : selon la stricte réglementation, le pilote doit totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures de vol en solo et 20 atterrissages. Dans la pratique, il faut compter un minimum de 20 heures de vol (voir ci-dessus "Le lâcher") pour une personne qui n'a pas d'expérience préalable sur planeur ou hélicoptère. Satisfaire à l'examen en vol.


LE BREVET DE PILOTE PRIVE AVION (PPL)
Privilèges : il permet à son titulaire de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

Conditions préalables : un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus le jour de l'examen.

Conditions d'obtention : théoriquement, un candidat à la licence PPL doit avoir accompli au minimum 45 heures de vol. Il doit totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé comprenant 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 milles nautiques (environ 280 km) avec 2 atterrissages complets intermédiaires. Dans la pratique, pour que le pilote soit vraiment à l'aise, il faut compter environ 60 heures de vol.


DES BOURSES DE PILOTAGE POUR LES JEUNES
Des bourses existent pour les membres de tous les aéroclubs de France âgés de moins de 21 ans. Voir ci-dessous.



BUDGET A PREVOIR POUR UNE FORMATION COMPLETE

Visite médicale chez un médecin agréé (de l'ordre de 45€)

Frais d'inscription annuelle au club – année 2014 :
Plus de 25 ans :
145,00€
Moins de 25 ans :
68,00€
Elèves de moins de 25 ans :
37,00€

Licence FFA 2013-2014 :
Licence + assurance + revue Info Pilote : 107,00 €
Licence + assurance (sans revue) :
70,00 €

COUT DE LA FORMATION PRATIQUE :
Le Jodel 112 et le DR400/120 sont les 2 avions utilisés pour l’école.

Brevet de base : entre 1900 et 2800 € selon l’avion utilisé (réglementairement, il faut un minimum de 10 heures, ce qui n’est pas du tout réaliste ; comptons plutôt 20 à 25 h de vol).

PPL : 4700 à 5600 € au total, donc 3300 après le BB (le minimum réglementaire est de 45 h ; comptons plutôt 50 h)

Ces prix sont indicatifs et dépendent évidemment de l’assiduité et des facultés d’assimilation de chacun.

Tout cela peut être modulé de plusieurs manières :
  • Brevet de Base - Il peut être réalisé en un mois sous forme de stage mais il peut aussi être étalé sur 1 an ou un peu plus en fonction du temps disponible et des finances de chacun.
  • Pilote privé – Le principe est le même : soit le stage, soit une formation plus étalée dans le temps.
Il est évident que, dans tous les cas, il est important de voler régulièrement pour ne pas perdre les acquis antérieurs.


BOURSES POUR LES JEUNES (MOINS DE 21 ANS):

Des bourses existent pour les membres de tous les aéroclubs de France âgés de moins de 21 ans. Renseignements sur le site de la FFA.

D'autres bourses sont disponibles pour d'autres types de formation (non dispensées à Loudun) comme le 1er cycle de voltige ou encore la qualification montagne. Renseignements sur le site de la FFA.

N'hésitez donc pas à prendre contact. Nous serons heureux de vous accueillir, de vous proposer la visite guidée de nos installations et de répondre à toutes vos questions.

Webcam :

Nuit aéronautique

11 Dec 2017

Heure locale,
pour LFDL uniquement.

Lever du soleil aéronautique :08:07
Lever du soleil :08:37
Coucher du soleil :17:09
Coucher du soleil aéronautique :17:39

Metar

LFBI :
2017/12/11 20:30
LFBI 112030Z AUTO 30009KT 9999 BKN046 OVC096 05/02 Q0997 NOSIG
LFBI :
Poitiers, France (LFBI) 46-35N 000-19E 120M
Dec 11, 2017 - 03:30 PM EST / 2017.12.11 2030 UTC
Wind: from the WNW (300 degrees) at 10 MPH (9 KT):0
Visibility: greater than 7 mile(s):0
Sky conditions: overcast
Temperature: 41 F (5 C)
Dew Point: 35 F (2 C)
Relative Humidity: 80%
Pressure (altimeter): 29.44 in. Hg (0997 hPa)
ob: LFBI 112030Z AUTO 30009KT 9999 BKN046 OVC096 05/02 Q0997 NOSIG
cycle: 20

Afficher le metar d'une autre station :
Code OACI :

Aéroclub de Loudun


Bellevue
86200 Loudun

05-49-98-12-81



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